histoire et archive 2cv

Lundi 22 juin 1 22 /06 /Juin 20:03
Nous allons voir le coeur de la 2cv sont moteur.

Le moteur:


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Il se compose de 2 Cylindre qui seront évoluer au fils du temps.
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Le 375 cm3

Histoire:

Ils fus installer sur le première  bicylindre.

2Cv A (1948-1959)
2Cv AU (1951-1955)

Cateristique moteur:

 
375 cm3
2 cylindres 4 temps à refroidissement par air, 9 ch à 3800 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boite de vitesses à 3 rapports plus un rapport pour la marche arrière.


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Le 425 cm3/ 435cm3

Histoire :

ils seras installer à partir de 1954 sur les modèles suivant:

2CV AZ  (1954-1967)
2CV AZU (1954-1967)
2CV AZL(1955-1967)

2CV AZLP(1957-1970)
2CV AZAM(1963-1967)
2CV 4X4(1960-1966) avec la production de 1sahara en 1971
2CV exporté
2CV AK(1963-1971)
2CV 4
(1970-1978) 435 Cm3*
2CV spéciale (1975-1978)435cm3
2CV spot (1976-... ) 435cm3

caractéristique moteur

425cm3

-1954 : 425 cm3, 12ch à 4000 tr/min, 65 km/h maxi.
-1961: 425 cm3, 13,5ch à 4200 tr/min, 75 km/h maxi.
-1962: 425 cm3, 14ch à 4000 tr/min ou 15 ch à 4500 tr/min, 85 km/h maxi.
-1963: 425cm3, 18ch à 5000 tr/min, 100 km/h maxi.


435cm3

-435 cm3, 26ch à 6750 tr/min, 102 km/h maxi, 5.4 l/100km, 2CV fiscaux.

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Le 602 cm3

Histoire:

Prendra place dans toute les 2cv 6 de 1970 et toute autre modèle à partir de 1975
2CV 6 602cm3 (1970-1972)
2CV AKS (1971-1978)
2CV6 spécial (1975-1979)
2CV club (1979-1987)
2cv spécial E (1981-1983)
2CV serie limite  charleston, etc...(1981-1990)

caractéristiques moteur:

602 cm3, 33ch à 6750 tr/min, 115 km/h maxi, 6.1 l/100km, 3CV fiscaux
602 cm3, 29ch Din à 5750 tr/min, 3CV fiscaux avait été monté sur la 2CV AK en 1968.




                                      
LES MOTEURS AVEC MODIFICATION



Durant les années des 2 CV certain moteur se sont vue modifier pour des modèles  particulier nous allons voir ceci

afin de mieux comprendre voici un tableaux tres bien realiser part wikipedia






















Par chris2cv - Publié dans : histoire et archive 2cv
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Lundi 22 juin 1 22 /06 /Juin 14:46
Voici l'histoire de la 2cv Basket

Nous somme en 1977 au lycée  Camondos des arts technique,le professeur Mr Carlos Cacérès avec l'appui du directeur Mr Henri Malvaux décide de proposer a leur élèves de secondes année un projet particulier un concours.
Le concours et simple prendre un produit de grande diffusion du moment et faire un projet technique et graphique visent a faire de celui si un modèle unique.
C'est la que la 2Cv entre en scène,Citroëne mais les pied dans le projet et leur offre une 2CV 6 comme base et tout les apport nécessaire à la réalisation du projet.

 après une 50ène d'idée déposés au bureau des relation et d'étude de Citroën un fini part voir la réalisation a la chaîne de construction
il sortie donc  un exemplaire de la 2CV bleu, blanc et noir imaginée par Loïc Le Sabazec et Stéphane Jean ainsi qu'à deux exemplaires de la 2CV Basket conçue par Claire Pagniez.

La basket fut imagine part Claire Pagniez elle dit avoir voulez représenter à travers sont projet une 2cv jeune et aventurière.
Elle dit "
J'ai pensé à la chaussure de basket ou de tennis, portée par toute la jeunesse américaine, souvent avachie et déformée, après de longs périples en auto stop ou à pied"
elle dessinât donc un concept graphique de basket sur la 2cv.
Se qui représentera la voiture du jeune de 20 qui achète sa première auto pour des jours riche d'aventure.

voici la representation de la 2cv basket


car vue le peux exemplaire conçue 2 peux être 3 elle a totalement disparue des recensements.

Il fut réaliser en Espagne  un modèles inspirer de celle ci nommer la 2CV
Marcatello

Par chris2cv - Publié dans : histoire et archive 2cv
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Lundi 22 juin 1 22 /06 /Juin 07:38
Durant les années de notre belle bicylindre nous avons vue des série dite spécial ainsi que des modèles  d'exportation.
Nous allons découvrir c'est modèle qui pour certain sont même des légendes tellement il  sont rare.


la special :



Nous somme en 1975 Citroën décide de sortir une série spécial tout particulièrement dépouillé,on verras sur c'est modèle l'absence de glace sur la  custode arrière ,apparaître des feux rond  le tout habiller du robe de couleur jaune cerrada.
Elle sera alimenter part un 425cm3 ceci permettant a Citroën découler leur stock de pièces d'avant 1970 (caisse,feux rond etc ... )
En 1978 la spécial se verra récupérer une vitre sur la custode en outre le moteur restera un 425cm3 jusqu'à 1979 année ou toute les 2cv passe au 602cm3 de la 2cv6 .
il découlera de cette spécial deux finition.
la spécial classique une entrer de gamme limiter en choix de couleur et une plus raffiné avec plus de choix qui seras la haute gamme appeler la 2cv spécial club


Séries limitées:


Les séries limite qui sont elle?
Question à la quel nous allons essayé de répondre.


Toute les versions dite limite sont en faite que des remodèlisation de série existante particulièrement sur la base de la 2cv6,hormis une la spot...

La SPOT:


En avril 1976 Citroën nous amené une série avec des couleur flash orange Ténéré et blanche Meije elle étais vêtue d'une sellerie orange et d'une bâche orange.
Elle fut la seul série limite basse sur une 2cv 4 moteur 425Cm3
Sa première production correspondra étrangement à la date de la 5 000 000ème 2cv et dériver produite depuis sa mère TPV en 1948.



LA Charleston :



La charleston fut le coups de coeur des français elle demeure la plus connue au monde et la plus produite des série limite.
Créer en 1980 sur les base d'une 2cv6 elle se vue élégamment vêtue d'une robe rouge delage/noir le tour avec un regard chromés, la sellerie quand à elle étais tout aussi raffiné tissu gris unis à motif losanges.
 Coter freinage la grande dame reçu les freins à disque.
Durant les annee de production elle fut revue quelque foie.

1980: Harmonie rouge delage/noir, phares rouges delage, tissu en pied de coq noir et blanc, freins à tambours.
1981: Harmonie rouge delage/noir, phares chromés, tissu gris unis à motif losanges, freins à disques;
une autres couleur vien s'ajouter la même année jaune et noir.
1983: Remplacement de la version jaune et noir par une gris deux tons
1984: La méthode de peinture a été simplifiée. Les 2 harmonies de couleurs sont conservées. Les calandres sont uniformément gris à bord noir.

LA 007 :



Elle apparu dans les chaînes de production Citroën suite au film "rien que pour vos yeux" en 1981 la 2cv étant pour l'occasion la vedette du dernier James Bond elle est la voiture de la james bond girl.

bien que pour le film se sont 3 2cv type club jaune mimosa qui avais étais choisi et modifier (un article seras fait sur cette occasion prochainement )

la chaîne de production elle partie sur la base d'une d'une 2cv6 spécial jaune heliose avec des monogramme 007 sur les portes,coffre,capot ainsi que des impacte de balle toujours en monogramme bien evidemment .

500 exemplaire fut produite pour la France avec une motorisation 425cm3 et 500 pour la Grande Bretagne avec un moteur 602cm3 et le volant a droite.

 

La France 3:



La France 3 vue son arriver suite au voilier du même nom qui participa à la coupe de l'America.
Elle fut produite pour la première fois en 1983 uniquement en France à 2000 Exemplaire.
Puis en 1984 Citroën reproduit encore 2000 Exemplaire pour la France et l'exportation avec pour l'exportation des nom diffèrent "Transat et Beach Comber".
La France 3 étais une base 2CV6 blanc meige, au quel on avez mis  des vagues bleu sur les coter et deux bande bleu aussi sur le capot,malle arrière et capote.
Elle se voyer aussi recevoir un tatouage représentent le voilier France 3 sur le coin  gauche de la porte de malle.
La sellerie quand à elle recevez un habillage couleur du grand large blanc à rayure bleu.

La Dolly:




 

Apparue en 1986 La Dolly fut la continuité du sucée des précédente série limite de la bycilindre de nos coeurs.

de ca particularité de couleur bitons la dolly  se vue attribuer un panel de 3 variante de couleur .

 

- blanc meige et rouge vallelunga

- blanc meige et vert bambou

- jaune rialto et rouge delage

- avril 1986 : l'harmonie blanc meije et vert bambou est remplacée par bleu nuit et jaune rialto.
pour l'aspect matériel la base étais une 2cv6 avec roue blanche et enjoliveurs de dyane 6 et enjoliveurs gouttière chromer.
Des sièges séparer (ceci étais pris de la charleston sur les 2 premier série la 3ème fus des tissu gris a motif et joue d'assise simili cuir)
la capote quant a elle avez l'ouverture intérieur .
et se vue alimenter d'une options l'éclairage intérieur coter conducteur, et le pare-soleil.

La Cocorico:




La Cocorico fut créer en soutien à l'équipe de France de football et coupes du monde de Mexico en 1986
toujours sur un base de 2CV6 blanche elle se vue habiller des décalcomanie, des aile arrière Rouge suivie du blanc et du bleu recouvrant aile porte des couleur du drapeaux national.
les jante quand à elle sont blanche avec des enjoliveur gouttière  chromer.
sur la mal arrière on verras un décalcomanie cocorico ainsi que sur la trappe de ventilation.
et la sellerie sera en imitation jean's .


Image des modeles



Par chris2cv - Publié dans : histoire et archive 2cv
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Dimanche 21 juin 7 21 /06 /Juin 22:52
histoire d'une légende chez les 2cv 


La 2CV Sahara

Produite de 1960 à 1966  avec 697 exemplaire vendue

La shara fut l'oeuvre d'un certain Monsieur Bonnafous
ingénieur en TP qui souhaiter remplacer sa jeep part une automobile moins onéreux sur le plant consommation que pièces.
il se penchant alors sur la 2cv et une l'idée de faire un 4X4 de celle ci
il commença part prendre le plant mécanique est intégrer 2 moteur de 425cm3 avec une transmission intégrale la simplicités de pouvoir mètre les deux moteur fut aider part l'avantage du châssis symétrique au train il pus donc facilement avoir un moteur  avant et arrière relier part un différentiel inverser qui entraîner les deux moteur.
il divisa aussi le réservoir en deux
et placer sous  les sièges avant, un par moteur, et la roue de secours placée sur le capot, ces modifications se répercutant sur les éléments de carrosserie : une ouverture sur les portes avant, un logement plat sur le capot et des ouïes sur les custodes pour la ventilation du moteur arrière.

Cotêr moteur:

Type de moteur: 2 moteurs 2 cylindres à plat 425cm3
Disposition: Transversal avant et arrière
Nombre de soupapes: 8 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 850 cm³
Alésage course: 66.0 x 62.0 mm
Compression: 7.2
Distribution: Arbre à cames central
Alimentation: 2x Carburateur inversé
Suralimentation:  
Puissance: 24 ch à 3500 tr/min
Couple: 26 Nm (2.7 mkg) à 1500 tr/min
Type de transmission: Intégrale
Boîte de vitesses: 4 Vitesses manuelles


Par chris2cv - Publié dans : histoire et archive 2cv
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Dimanche 21 juin 7 21 /06 /Juin 15:14

La 2 CV histoire

Voici le cours sur l'histoire de notre petite TPV

1934 Michelin le grand nom du pneu français,deviens le PDG de citroene et nome un ami Pierre Jules Boulanger comme directeur.

Ensemble il travaille sur un projet fou crée une auto pouvant remplir un cahier des charge(*1) plus que surprenant et avec au final un prix de vente Permettent à la classe moyenne d'être acquéreur de leur auto.
Le projet vue donc un premier prototype nome TPV ( très petite voiture) en 1937
se fut le début du longues réussite.
Même si des mauvaises langue ne voyez aucun avenir a cette voiture curieuse.
Elle fut cependant produite jusqu'à 1990 (en usine portugaise)


détail: de sont parcours de conception

-1938, une vingtaine de modèles sont testés.
-1939, elle est dévoilée au grand public sous le nom de TPV.
La guerre intervient, les chaînes de montages de la TPV sont réquisitionnées..
-1948 on passe de la ficelle à la batterie.
-1949, née la Citroën 2CV 4.( Malheureusement à cette époque, seuls quatre véhicules sont produits chaque jour, et il faut attendre jusqu'à 18 mois pour se voir livre sa voiture.)
-1950 augmentation considérable de production 400 voiture environs
-1960 LA 2cv décolle pleinement et elle séduit tout le monde du simple ouvrier au plus aise.
-1990 fin de la belle la derrière sortiras le 27 juillet 1990 à 16h dans l'usine de Mangualde (Portugal)

Voici la liste des model que Citroën à produit.

Modelés traditionnel

2cv Type A: 1948-1959
2cv AZ: 1954-1967
2cv AZL: 1955-1967
2cv AZLP 1957-1970
2cv AZAM/AZAM Export: 1963-1967
2cv4: 1970-1978
2cv6/2cv6 Club: 1970-1987
2cv Spécial/2cv6 Spécial

Modèles spéciaux

2CV Sahara 1958-1967
2CV Spécial ...
2CV Week-end ....

Séries limitées

2CV Spot : avril 1976
2CV Charleston : 1980 à 1990
2CV 007 : octobre 1981
2CV France 3 : 1983 et 1984
2CV Dolly : 1985 et 1986
2CV Cocorico : octobre 1986
2CV Perrier 1988 et 1989


*1 cahier des charge
Cahier des charges de la 2CV
établi par P.J. Boulanger responsable de Citroën à
M. Brogly directeur du bureau d'études (1936)
« Faites étudier par vos services, une voiture pouvant
transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre
ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation
de 3litres au cent.
La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle
devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et
avoir un confort irréprochable.
Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la
traction avant 11 CV.
Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »

video complementaire



les pubs de l'epoque

Par chris2cv - Publié dans : histoire et archive 2cv
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