La 2 cv l'histoire

Publié le par chris2cv

La 2 CV histoire

Voici le cours sur l'histoire de notre petite TPV

1934 Michelin le grand nom du pneu français,deviens le PDG de citroene et nome un ami Pierre Jules Boulanger comme directeur.

Ensemble il travaille sur un projet fou crée une auto pouvant remplir un cahier des charge(*1) plus que surprenant et avec au final un prix de vente Permettent à la classe moyenne d'être acquéreur de leur auto.
Le projet vue donc un premier prototype nome TPV ( très petite voiture) en 1937
se fut le début du longues réussite.
Même si des mauvaises langue ne voyez aucun avenir a cette voiture curieuse.
Elle fut cependant produite jusqu'à 1990 (en usine portugaise)


détail: de sont parcours de conception

-1938, une vingtaine de modèles sont testés.
-1939, elle est dévoilée au grand public sous le nom de TPV.
La guerre intervient, les chaînes de montages de la TPV sont réquisitionnées..
-1948 on passe de la ficelle à la batterie.
-1949, née la Citroën 2CV 4.( Malheureusement à cette époque, seuls quatre véhicules sont produits chaque jour, et il faut attendre jusqu'à 18 mois pour se voir livre sa voiture.)
-1950 augmentation considérable de production 400 voiture environs
-1960 LA 2cv décolle pleinement et elle séduit tout le monde du simple ouvrier au plus aise.
-1990 fin de la belle la derrière sortiras le 27 juillet 1990 à 16h dans l'usine de Mangualde (Portugal)

Voici la liste des model que Citroën à produit.

Modelés traditionnel

2cv Type A: 1948-1959
2cv AZ: 1954-1967
2cv AZL: 1955-1967
2cv AZLP 1957-1970
2cv AZAM/AZAM Export: 1963-1967
2cv4: 1970-1978
2cv6/2cv6 Club: 1970-1987
2cv Spécial/2cv6 Spécial

Modèles spéciaux

2CV Sahara 1958-1967
2CV Spécial ...
2CV Week-end ....

Séries limitées

2CV Spot : avril 1976
2CV Charleston : 1980 à 1990
2CV 007 : octobre 1981
2CV France 3 : 1983 et 1984
2CV Dolly : 1985 et 1986
2CV Cocorico : octobre 1986
2CV Perrier 1988 et 1989


*1 cahier des charge
Cahier des charges de la 2CV
établi par P.J. Boulanger responsable de Citroën à
M. Brogly directeur du bureau d'études (1936)
« Faites étudier par vos services, une voiture pouvant
transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre
ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation
de 3litres au cent.
La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle
devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et
avoir un confort irréprochable.
Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la
traction avant 11 CV.
Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »

video complementaire



les pubs de l'epoque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article